MI PIACE !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 4 juillet 2012

Breguet type 20

Dans le billet intitulé "Les Chronographes Militaires Français : Type 20 & 21", j'ai écrit fin 2009 que la Breguet Type 20 était alors "la seule version que je ne possédais pas et que je doutais même de posséder un jour pour deux raisons : sa côte élevée, voire injustifiée, et des doutes fréquents sur l'authenticité des modèles proposés à la vente". Pour la côte, la question consiste à savoir où l'on place le curseur : la somme nécessaire pour l'acquérir et apparaissant comme démesurée un jour peut vous sembler moins rédhibitoire quelques années plus tard ; question de moyens, peut-être, mais aussi et surtout d'impatience grandissante à posséder la version manquante et hautement désirée. Quant à l'authenticité, il est nécessaire de prendre son temps pour vérifier les éléments et retracer un historique a minima, question essentielle pour établir la valeur de ce modèle. Depuis maintenant quelques mois, le manque est donc comblé, une Breguet Type 20 a rejoint ma petite collection ; un modeste aboutissement dans l'intérêt porté à ces montres militaires françaises !

Lire la suite...

vendredi 23 mars 2012

Bertrand Montillet, artisan sellier-maroquinier

L'un des avantages sur les forums internet est de favoriser l'échange et la découverte improbable de petites adresses confidentielles. Celle de Bertrand Montillet, bien qu'installé au centre de la France, fut partagée par un néerlandais sur le forum En Grande Pompe. Immédiatement attiré par son offre, je me suis empressé de passer une modeste commande, il y a déjà quelques mois, auprès de cet artisan sellier-maroquinier. Le résultat, à la fois simple et plaisant, répond parfaitement à mon attente ; en voici une brève présentation.

Lire la suite...

mardi 6 mars 2012

Vass : une nouvelle visite

A l'occasion d'une nouvelle visite à Budapest, mi-décembre 2011, je décide de réparer l'acte manqué de ma précédente visite en novembre 2007 et de commander une paire de ce modèle Weymouth sur lequel j'avais tant hésité.

Lire la suite...

mercredi 28 septembre 2011

Rétrospective Pierre Paulin : Le design au pouvoir

Du 2 février au 27 juillet 2008, quelques mois seulement avant sa disparition, une exposition passionnante et amplement méritée fut organisée par le Mobilier National à la Galerie des Gobelins pour consacrer Pierre Paulin et une vie de design. Souvenir en vidéo !

Lire la suite...

dimanche 24 juillet 2011

Moscou, balades architecturales

Pendant les années passées à Moscou, j'ai souvent fait des "balades architecturales" pour redécouvrir des bâtiments quelque peu oubliés de l'architecture constructiviste, des sites industriels ou des choses plus insolites... La préservation du patrimoine est un vrai casse-tête dans cette ville en raison du prix de l'immobilier, qui a tout simplement explosé sur les quelques dernières années (~ 2003-2004), mais aussi des mentalités assez peu sensibles à la cause. Ainsi, le respect de ce patrimoine - et donc de sa restauration - est un concept très aléatoire qui dépend d'intérêts divers et variés. Désormais, entre les immeubles nés de la pire période soviétique et les publicités envahissantes, il est parfois bien difficile de prêter attention à certaines constructions fragiles et pourtant précieuses.

Lire la suite...

Alger

Du 1er au 7 avril 2011, un voyage à la découverte d'Alger et d'un lointain passé familial... L'envie de visiter cette ville était très forte depuis déjà bien des années et ce n'est pas les raisons qui me manquaient mais bien de trouver la bonne occasion pour m'y rendre. Elle se présente enfin pour ce début avril 2011 ; dès la date connue, le calendrier étant serré, je me dépêche de remplir les formalités administratives pour obtenir le visa nécessaire à l'entrée sur le territoire, bien décidé à ne pas manquer cette opportunité !

Lire la suite...

mardi 5 octobre 2010

Heckmann Ivoire

Cette maison est celle de Pierre Heckmann, l'un des tous derniers tabletiers de Paris à pratiquer la sculpture et la restauration d'objets en ivoire. N'étant pas particulièrement un adepte de la rive gauche, je traverse la Seine tout spécialement pour visiter cette boutique-atelier presque anachronique tant elle se perd dans une rue envahie par les enseignes de mode sans intérêt.

Lire la suite...

vendredi 28 mai 2010

Wagasa Hiyoshiya

Dans le hall de notre hôtel à Kyoto, The Screen, il était difficile de manquer les treize abat-jours - un pour chaque chambre - descendant du plafond. Alors, toujours dans notre volonté de visiter certains artisans locaux, nous nous sommes rendus chez Hiyoshiya pour voir leur production et acheter quelques souvenirs.

Lire la suite...

samedi 22 mai 2010

Chazutsu Kaikado

Lors de notre passage à Kyoto, nous en avons profité pour visiter quelques artisans locaux. Ce secteur semble particulièrement respecté et valorisé au Japon, il n'a rien de folklorique comme on peut parfois en avoir l'impression. L'artisanat est bien vivant et toujours présent au sein de cette société dans laquelle les traditions restent bien ancrées.

Lire la suite...

Tempura Fukamachi, Tokyo

Pendant notre séjour d'un peu plus de deux semaines au Japon, nous avons visité beaucoup de restaurants, la cuisine locale étant un des éléments essentiels qui motivent nos escapades à l'étranger. L'idée était, en toute modestie, de se donner un aperçu aussi large que possible de la cuisine japonaise. Seulement, nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour préparer ce séjour, y compris penser à réserver des adresses à l'avance, alors les quelques tables désirées nous ont échappé faute de places disponibles. L'objectif de cette petite série est de recenser et classer les expériences.

Lire la suite...

dimanche 16 mai 2010

Exposition Maki-e chez Ito-ya à Tokyo

Lors de notre séjour au Japon, j'ai pu visiter la boutique Ito-ya dans le quartier de Ginza à Tokyo alors que se tenait du 12 au 24 mai 2010 une exposition sur le thème Maki-e. Cette boutique a déjà la réputation d'être un petit paradis tout au long de l'année pour son offre relativement exhaustive autour des instruments d'écriture et articles de papeterie mais, à cette occasion, la première du genre, les principales marques japonaises et internationales étaient présentes pour exposer plus amplement encore leurs réalisations mettant en œuvre l'usage de la laque urushi et les techniques d'illustration Maki-e.

Lire la suite...

vendredi 5 mars 2010

Une semaine "restaurants" chargée

Entre Paris et Lyon, quelques adresses connues ou nouvelles visitées lors d'une semaine légèrement excessive comme il en existe parfois au gré des déplacements.

Lire la suite...

mardi 16 février 2010

Sodhi, tailleur à Bangkok

Lors d'un précédent séjour en Thaïlande, en mai 2008, c'est un peu par hasard que j'ai tenté l'expérience de chemises "sur mesure" chez un de ces "tailleurs" présents à tous les coins de rue ; n'en étant pas à mon premier séjour, je savais l'offre disponible mais il m'avait semblé préférable jusqu'alors de réserver ces aventures à l'Europe, essentiellement en France et en Italie. Pourquoi Sodhi ? La boutique était simplement proche de notre hôtel et la devanture m'inspirait un peu plus confiance que celle de la majorité des tailleurs observés par ailleurs dans cette mégapole.

Lire la suite...

jeudi 11 février 2010

Nakaya NeoStandard

Nakaya est une manufacture japonaise de stylos plume qui affiche sa volonté d'offrir un produit spécialement conçu en fonction des désirs et caractéristiques d'écriture de chaque client. Nakaya est le nom d'origine de l'actuelle manufacture Platinum Pen Company au moment de sa création en 1919 par Monsieur Syunichi Nakata. Cette entité offre depuis maintenant quelques années une production bien à part réalisée entièrement à la main par des artisans dont l'expérience dépasse 40 ans pour certains. Les stylos sont disponibles pour la France au travers du site Styloplume.net.

Lire la suite...

jeudi 26 novembre 2009

Tsuchida "Ban-Ei" Kamakura-bori

Ancienne ville historique du Japon, Kamakura est connue pour ses techniques traditionnelles de sculpture sur bois et laque. Ce stylo-plume permet de visualiser l'intéressante technique Kamakura-bori qui consiste pour cet exemple à creuser les couches successives de laque Urushi pour en révéler les différentes teintes.

Lire la suite...

samedi 24 octobre 2009

Chronographes militaires français : Type 20 & 21

Depuis le premier exemplaire observé, j'ai toujours eu un faible pour ces chronographes militaires de l'Armée Française. C'était au début des années 90, deux amis, par ailleurs frères, avaient reçu de leurs parents un exemplaire chacun en cadeau : Auricoste pour l'un, Vixa pour l'autre. Ils avaient été rhabillés tant bien que mal par leur cousin horloger installé à Paris et notamment spécialisé dans la restauration des montres militaires. Etonnamment, mon premier exemplaire, un Dodane, n'est arrivé que bien plus tard au début des années 2000.

Lire la suite...

dimanche 20 septembre 2009

Cahier "Russkiy AvantGard"

A la recherche de cahier pour les notes au quotidien, j'ai trouvé à Moscou le produit parfait avec ces cahiers originaux et sympathiques !

Lire la suite...

mercredi 1 juillet 2009

Weekend à Venise

Nous souhaitions visiter Venise depuis longtemps, l'occasion s'est enfin présentée il y a déjà quelques mois ! Quelques appréhensions toutefois à l'idée de découvrir cette ville extrêmement touristique mais, en dehors de quelques pièges inévitables, tout s'est bien passé dans l'ensemble et nous en sommes repartis ravis. Il est d'ailleurs très facile d'éviter la foule des sites et axes principaux et de se retrouver rapidement seuls dans des quartiers calmes et agréables. Ainsi, la possibilité d'une nouvelle visite est une idée très plaisante.

Lire la suite...

mercredi 1 avril 2009

B.B. King Blues Club - NYC

Lors de notre récent séjour à New-York, nous en avons profité pour assister à un concert de blues. Un rapide regard aux programmes des deux clubs faciles à identifier pour les touristes que nous sommes, le B.B. King Blues et le Terrablues, complété par quelques recherches sur le tandem Google & Youtube, nous amène à choisir le concert du Harlem Blues Project dans le premier lieu cité.

Lire la suite...

lundi 30 mars 2009

Stefano Bemer

Fin juillet 2007, en vacances à proximité de Florence, je m'étais prévu une visite chez Stefano Bemer juste avant le début de la période estivale "Chiuso per ferie" fatale pour le shopping en Italie. Il est un des cinq bottiers florentins avec Saskia Wittmer, Hidetaka Fukaya, Mannina et Roberto Ugolini.

Lire la suite...

- page 1 de 2