En octobre 2008, je remporte une enchère pour cette paire de Grenson sur Ebay UK. Le 'faible' prix (47 GBP dont 17 de port soit 60 euros à cette époque) était justifié par la différence de taille entre le pied gauche (taille 7) et le droit (taille 6.5) ; cependant, cela correspond assez bien à ma situation et me donne une impression identique pour chaque pied en terme de chaussant.

Le modèle a ainsi été nommé en hommage à la maison sise dans la dite rue parisienne en référence à une paire réalisée en demi-mesure - pour un client connu sous le pseudo Albo - et comportant également un écart en longueur pour s'adapter à ses mesures ; accessoirement, ce procédé ne devrait pas être utilisé pour offrir un chaussant identique aux deux pieds.

L'achat a été motivé par l'envie d'une patine bleue et cette approche est bien plus économique que toutes les solutions parisiennes de personnalisation au travers de patine. Alors j'ai bien envisagé un temps de la réaliser moi-même mais, dépourvu du matériel nécessaire et réaliste sur mes chances de succès, j'ai finalement préféré les confier à Vitix.

* 1er temps : telles qu'elles étaient à l'origine lors de l'achat sur Ebay :


Source : photo du vendeur (Retailtherapy4all)

Il s'agit donc d'un modèle au patronage des plus simples (''one-cut'', empeigne unie) avec un montage Goodyear sous gravure et une teinte claire, parfaite pour appliquer la patine.

A quelle gamme Grenson cette paire appartient ? La réponse est incertaine, peut-être une production destinée au marché japonais... Elle a été livrée dans une boîte générique sans pochons, il ne faut pas non plus trop en demander à ce tarif.

* 2ème temps : après la patine par Vitix :


Source : photo par Vitix

* 3ème temps : après un passage chez le cordonnier parisien Barilero pour la pose de patin & fer, la coloration en noir des lisses et le changement des lacets :

J'en ai aussi profité pour les faire briller un peu, uniquement à l'aide d'une crème de la même teinte. J'ai bien tenté un léger glaçage sur le bout mais la tentative s'est rapidement avérée néfaste à la teinture pas suffisamment profonde.

Sur cette dernière photo, on devine la différence de 2/3 mm entre les deux tailles :


Source : photos personnelles

Cela donne une paire un peu ''funky'' pour un budget contenu :

- 60 euros pour l'achat de la paire
- 30 euros pour la patine
- 30 euros environ pour la pose du patin & fer
- 20 euros pour les embauchoirs

Soit un total approximatif de 150 euros à quelques détails près...