Mes préférences horlogères m'amènent depuis bien des années à privilégier les montres anciennes et sportives : chronographe, plongeuse, origine militaire, etc... ou tout en même temps ! La Triton est intéressante car, à une époque déjà lointaine, elle a fait partie de ces montres innovantes destinées à servir d'outil aux plongeurs et a cherché à concurrencer avec une approche performante d'autres références devenues incontournables.

Mes Triton's

Après en avoir raté plusieurs sur Ebay, sans trop de regret, j'ai finalement réussi à en acquérir trois exemplaires tous légèrement différents, le fruit du hasard.

Les deux premières ont été achetées coup sur coup à la vente aux enchères qui liquidait le Musée des Curiosités Horlogères de Monsieur Donzé à Puidoux en Suisse, une collection privée de plusieurs milliers de pièces et réputée comme une des plus belles d'Europe. La fin de ce musée semble plutôt triste et son rachat reste accessoirement entouré de mystères et de basses affaires d'argent. Toujours est-il que la collection a rapidement disparu dans cette vente aux enchères organisée sur deux jours les 28 & 29 mars 2006. Des doutes existent sur l'appartenance de certaines pièces à la collection d'origine - probablement la tentation de profiter de la vente et de son aura pour écouler d'autres pièces - et des rumeurs circulent sur la soustraction des plus belles pièces de la collection...

La particularité de ces deux montres est d'offrir pour chacune d'entre elles une lunette bien spécifique :

- l'une graduée en mètres avec la référence "Marine Nationale Tables G.E.R.S. 1960". G.E.R.S. est l'acronyme du Groupe d'Etudes et de Recherches Sous-marines fondé au lendemain de la 2nde guerre mondiale par J.-Y. Cousteau. Ce groupe a tenu un rôle majeur dans le développement de la plongée professionnelle mais a également jeté les bases de la plongée civile sportive. Ainsi, autour de 1959, apparaissent les premières tables de décompression proposées par le G.E.R.S. Chaque nouveau millésime tente de corriger la précédente version en modifiant la modélisation et les paramètres suite aux accidents observés. Celle de 1960 est corrigée par celle de 1965, elle-même corrigée par la MN 90 (Marine Nationale, 1990).


Source : recadrage de la mauvaise photo du catalogue

Une photo par mes propres soins, à peine meilleure:

- l'autre graduée en pieds avec la référence "According to U.S. Navy table". Même principe pour cette lunette.


Source : recadrage de la mauvaise photo du catalogue

Dans les deux cas, il fallait bien évidemment se doter de quelques outils complémentaires - profondimètre et boussole notamment - pour ne pas trop mettre sa vie en jeu sous l'eau et faire le travail de ces ordinateurs modernes qu'utilisent désormais les plongeurs. Je n'ai jamais revu d'autres modèles comportant ces mêmes lunettes graduées en mètres ou pieds, avec ou sans la référence aux tables G.E.R.S. ou U.S. Navy. Petite précision : la mention du G.E.R.S. ou de l'U.S. Navy sur la lunette ne présage en aucun cas d'une origine ou utilisation militaire de ces montres.

La troisième vient tout simplement d'Ebay France et sa lunette est la très classique version avec minutes, la plus répandue.

Cette dernière ainsi que celle avec la lunette "U.S. Navy" sont celles qui illustrent  la page Triton dans le livre "Montres Militaires" de Constantin Parvulesco paru en 2007. La légende les attribue par erreur à la personne à qui j'ai confiée ces montres pour étude depuis maintenant quelques années.

De la même manière que les lunettes sont différentes, pas un cadran n'est identique :

- version "mètres" : Triton - Spirotechnique / 17 Jewels - Automatic - Incabloc
- version "pieds" : Triton - Spirotechnique / Automatic - 30 rubis - Incabloc
- version "minutes" : Triton - Spirotechnique / Automatic - Incabloc

La Triton est une montre donnée pour étanche à une profondeur de 200 mètres. L'une de ses particularités est d'avoir la couronne de remontoir dans l'axe du bracelet à 12h, ce qui la rend spécialement agréable et confortable à porter. L'anse supérieure est mobile pour dégager l'accès à la couronne ; celle-ci est dans tous les cas vissée et on trouve soit le capuchon protecteur présenté un peu plus bas soit une couronne directement vissée.

Une mauvaise photo des trois versions en ma possession :

Deux des montres ont encore leur bracelet d'origine en perlon tressé.

Il me faudra un jour refaire une photo d'ensemble correcte en ajoutant par la même occasion cette belle boussole Spirotechnique V.Z. neuve de stock :

Pour l'instant, la seule photographie dont je dispose ne contient qu'une seule de mes 3 montres Triton :

Documents d'époque

Quelques documents commerciaux et techniques très aimablement fournis par Laurent Dodane où l'on peut lire que le concepteur de cette montre semble être un certain Monsieur Parmentier, en association avec la Spirotechnique, et que la production a été assurée en ce temps par une collaboration avec la Maison Dodane :

Il est intéressant de constater sur le dessin du deuxième document que la marque inscrite sur le cadran est "Calypso, Sous-marine".

Publicités d'époque

Également, quelques communications de l'époque au sujet de cette montre où l'option des trois lunettes interchangeables est présentée :

Cela paraît presque incroyable mais le prix public d'une Triton est à l'époque plus cher que celui d'une Rolex Submariner :

Sur cette autre illustration, la marque du cadran est cette fois "Amphitrite" ; jamais vue non plus en vraie :

Précision ultérieure : certaines des publicités scannées dans ce billet l'ont été par Cyril 22 de FaM. Qu'il en soit remercié.

Une autre histoire pour plus tard...

Enfin, si on évoque la Triton, il faut au moins avoir une brève pensée pour l'autre montre emblématique de plongée proposant une conception française innovante ; celle-la aussi fait le choix d'une couronne placée dans l'axe du bracelet mais cette fois à 6h ; la Z.R.C. Étanche Grands Fonds - 300 mètres :