L'inconnu réserve parfois de bonnes surprises et si je ne m'attendais pas à voir B.B. King débarquer sur scène, la soirée m'a tout de même réservé une bonne surprise avec la découverte de Saron Crenshaw. J'ai beaucoup apprécié le concert du Harlem Blues Project dans son ensemble mais j'ai été particulièrement sensible au jeu et à la présence de ce guitariste et interprète.

Le concept du club est assez simple : une scène et un bar / restaurant. Je suis passé un peu plus tôt dans la journée pour acheter les droits d'entrée - prix très raisonnable, peut-être autour de $10 - et nous sommes installés à une table proche du centre de la scène. Il doit exister un minimum de commande par personne pour la soirée mais là aussi ce n'est pas excessif ; par contre, la qualité est tout juste passable... enfin, ce n'est pas l'essentiel de la soirée.

La soirée commence avec en première partie un concert de Alexis P. Suter Band interprétant avec sa voix puissante un répertoire aux accents gospel et soul. Sincère et impressionnante, elle en impose vraiment même si je suis à priori moins sensible à ce style plus recueilli.


"Alexis and B.B. King at B.B. King's in NYC"
Source : site d'Alexis P. Suter

Puis arrive le Harlem Blues Project, une formation composée de Jerry Dugger (bass), Junior Mack (guitare), Saron Crenshaw (guitare) et Barry Harrison (batterie). Accessoirement, ils sont également chacun à tour de rôle les interprètes des morceaux joués pendant ce concert. Du blues assurèment mais aussi quelques incursions dans d'autres styles, le tout joué par des chouettes types qui ont la pêche. Un moment de plaisir simple qui m'a arraché quelques sourires de bonheur. Un film de présentation sur Youtube de la formation :

Si Jerry Dugger semble se poser comme le leader de la formation, c'est Saron Crenshaw qui m'a véritablement impressionné par son jeu et sa présence sur scène : blues & showman ! La vidéo suivante, un peu plus funky et toujours en provenance de Youtube, montre bien l'énergie qu'il dégage sur scène :

Saron Crenshaw est un habitué du Terrablues - en solo ou avec son propre groupe - où je ne manquerai pas d'aller le voir si j'ai la chance de retourner à NYC.