Ce que l'on nomme Urushi est au départ la résine de l'arbre Sumac, plus communément appelé arbre Urushi ou arbre à laque. En raison des faibles récoltes, quelques centaines de grammes par an sur des arbres déjà vieux de 7 à 10 ans, cette matière est rare et onéreuse ; elle est utilisée pour produire la laque japonaise traditionnelle, technique vieille de plusieurs millénaires. Elle est appliquée sur différents matériaux, notamment le bois ou encore l'ébonite pour ce stylo-plume acquis neuf de stock et datant des années 70 ou 80.



Il s'agit d'un stylo produit par Monsieur Tsuchida, artisan disparu au cours de cette année 2009 à l'age de 95 ans, qui travaillait notamment pour DaniTrio avec la gamme "Ban-Ei". Mr Tsuchida possédait une équipe de 4 personnes, lui se chargeant de tourner les stylos et de réaliser le travail de la laque Urushi. L'équipe semble aujourd'hui en voie d'extinction avec deux décès et un malade !

Ce stylo fait partie d'un lot fraîchement retrouvé dans l'entrepôt de Mr Tsuchida et envoyé illico presto par DaniTrio à Kevin Cheng pour être commercialisé. Ainsi, la technique employée est celle du Kamakura-bori ; elle utilise dans le cas présent 3 couches différentes de laque Urushi - noir, rouge et encore noir nécessitant chacune de nombreuses et fines applications - que la main de l'artisan vient ensuite creuser avec de petits cratères pour révéler les couleurs successives. Le résultat peut sembler étrange mais il en est d'autant plus intéressant.





Plutôt corpulent, il reste toutefois léger et confortable en mains. La plume est en or 14k et marquée 'Iridosumin' ; je ne sais pas s'il s'agit d'un fabricant japonais de plumes génériques. Le corps du stylo sert directement de réservoir à encre et le remplissage s'effectue à l'aide d'un compte-gouttes ; il est doté d'un mécanisme de sécurité situé à l'extrémité du corps (dont on ne devine pas la coupure) qui empêche l'encre de s'écouler de manière intempestive et nécessite d'être légèrement dévissé pour la séance d'écriture. Cette série a été réalisée à 200 exemplaires et le stylo est numéroté en conséquence.

Prévu pour décembre, le prochain sur la liste utilisera matériaux et techniques identiques, ébonite et laque Urushi, mais proviendra cette fois de la manufacture Nakaya.