"Tailleur" et "sur mesure" sont des notions à manipuler avec une grande précaution de nos jours tellement ces termes sont employés pour définir tout et son contraire. Maintenant il faut être réaliste, cette offre, pour peu que l'on visite la région, est une alternative préférable au prêt-à-porter et bien plus intéressante que les offres en demi-mesure industrielle qui fleurissent depuis quelques années, notamment à Paris. Mais il ne faut en aucun cas la comparer à la mesure traditionnelle telle qu'elle peut être pratiquée en Europe par les tailleurs de profession. Petite précision à ce sujet : même si dans mon esprit ce sont deux activités différentes, bien que complémentaires, tous se présentent à Bangkok comme tailleur et proposent indifféremment chemises et costumes aux mesures du client.

Ainsi, de nombreux étrangers profitent des tarifs attractifs de la Thaïlande - à Bangkok ou mieux encore à Chiang-Mai selon certains - pour construire ou compléter leur garde-robe avec un budget raisonnable. Certaines de mes connaissances partent même en vacances avec un costume qu'ils apprécient particulièrement pour en faire des copies à l'identique et économiser pas seulement de l'argent mais également du temps sur la prise de mesure et les essayages. Cette approche ne m'attire guère et je préfère préserver une dimension plaisir à ce type d'aventure - aussi rapide et bon marché qu'elle soit - et éviter cette sorte de contrainte ou obligation que représente pour beaucoup la nécessité de se parer de leur costume-uniforme dans le cadre professionnel.

Lors de mon récent passage, en janvier 2010, j'observe à nouveau plusieurs commandes européennes en cours et, bien souvent, pour un nombre de pièces assez conséquent ; on imagine aisément que ce tailleur est alors probablement le seul auquel ces clients font appel. A notre départ, en attendant de passer le point immigration, une malaisienne m'expliquait encore que l'objet de leur weekend à Bangkok était aussi l'occasion pour son mari banquier de récupérer ses costumes car les tailleurs de cette ville ont une bonne réputation dans toute l'Asie du Sud-Est. D'autres ne se cachent pas de faire appel aussi bien aux tailleurs européens qu'asiatiques pour leur garde-robe, probablement pour en contenir le coût, et il en est même pour s'en expliquer sur les blogs et foras reconnus.

Chez Sodhi, les processus concernant la prise de mesure et les essayages sont globalement identiques à ceux constatés en Europe, la rapidité en plus. A nouveau, il ne faut en aucun cas comparer leur offre au très traditionnel sur mesure mais plutôt à une demi-mesure améliorée : un meilleur montage à des prix incomparables. Si, dans tous les cas, quelques réglages et améliorations se sont avérés nécessaires à l'issu de mes deux expériences, ces aléas ne sont pas différents de ceux rencontrés avec des chemisiers ou tailleurs parisiens, entre autres. Les seules contraintes étant la durée du séjour puis l'éloignement, j'ai dans les deux cas fait appel à un tailleur sur Paris pour les quelques retouches nécessaires.

Concernant les chemises, là encore pas d'illusion, la qualité des tissus proposés est intermédiaire et reste bien évidemment inférieure à celle des belles étoffes disponibles chez certains chemisiers en Europe. Pour les costumes, les liasses observées en boutique ne m'ont dans l'ensemble pas convaincu mais je ne sais pas s'ils disposent d'autres options d'approvisionnement. Toutefois, il peut être intéressant de venir avec ses propres tissus - aussi bien pour les chemises que complets - et de faire appel uniquement à la façon comme je l'ai fait lors de ma dernière visite pour les vestes ; je ne connais pas les vendeurs de coupons pour chemises à Paris mais il en existe de très efficaces à Rome et, pour les costumes, il est facile de commander des tissus de qualité sur internet.

Première expérience en mai 2008 : quelques chemises...

Ainsi, j'entre par curiosité sans véritable intention de commande. Mais la décoration un peu plus avenante, quelques gentilles explications, une petite brochure donnée avec les différents types et qualités de tissus disponibles, un "passeport" client pour les commandes, bref quelques efforts de présentation m'incitent à tenter l'expérience. Timidement et plutôt sceptique sur le résultat potentiel, j'y vais juste "pour voir" n'ayant finalement pas grand chose à perdre. Je me souviens tout de même que la question qui revenait presque sans cesse concernait le volume de la commande quand je ne m'intéressais qu'au résultat de la première chemise pour poursuivre ou non l'aventure.

Le coût de la chemise était alors de 1800 Bath pour la première et 1600 pour les suivantes (soit, en moyenne, autour de 33 euros la chemise) ; je n'ai pas entrepris la moindre négociation sur ces tarifs. A la question concernant la provenance des tissus, j'obtiens pour seule réponse : "Italie". C'est d'ailleurs leur réponse préférée et elle revient régulièrement pour un peu tout et notamment les boutons en nacre. Les liasses disponibles permettent de sélectionner des tissus à la main correcte mais pas exceptionnelle ; la qualité reste toutefois comparable et parfois même supérieure aux nombreuses offres facilement identifiables sur Paris (Mangas, Sanson, JLR, etc...).

Je suis rentré dans la boutique vers 19h un vendredi pour les prises de mesure et le choix des options et préférences. La première chemise était prête pour essayage le lendemain à 10h30 ! Globalement, j'avoue avoir été agréablement surpris par le résultat et l'absence de modifications importantes. Le col ne me convenait pas, il a été refait. La longueur était légèrement trop juste - de peur qu'elle soit mal maintenue à l'intérieur du pantalon - rien à faire sur ce point cependant modifié pour les quatre chemises suivantes. Je voulais un bouton sur la gorge de manche avant le poignet mousquetaire, aucun souci, ils ont été rajoutés pour la première et pris en compte pour les suivantes. J'ai essayé de nouveau la chemise le samedi vers 19h, le résultat était correct et la commande lancée pour les quatre suivantes, toutes récupérées une semaine plus tard.

Sur les cinq chemises récupérées, le tissu me semble agréable au toucher et confortable à porter. A 33 euros la chemise, je ne risque rien dans tous les cas et, de ma modeste expérience, ce n'est pas pire - sinon mieux - que les demi-mesures essayées par le passé sur Paris. Il s'avère néanmoins une fois rentré à la maison que des différences subsistent entre chemise initiale et chemises suivantes, notamment la longueur des manches et la largeur du poignet. La longueur est corrigée en retouches à Paris et, pour la largeur, je ramène trois des chemises à mon retour en Thaïlande en janvier 2010. Les poignets ont été refait gracieusement à cette occasion.

Ces mises au point ne me choquent pas, elles ont été également vécu avec un chemisier efficace et reconnu comme Lucca à Paris où je continue d'aller par ailleurs. Ces deux offres me semblent effectivement complémentaires et je distingue bien clairement leurs qualités respectives et la supériorité des étoffes pour Lucca.

Autre changement entre la chemise d'origine et les suivantes, la gorge américaine pour la première et simple mais cousue pour les suivantes :



Passant pour baleine et poignet arrondi :



boutons en nacre et point en croix :

Sur la seule où c'est susceptible de se voir, ils ont respecté l'alignement des motifs entre l'épaule et la manche.

Deuxième expérience en janvier 2010 : chemises et vestes

Nous devions transiter quatre fois par Bangkok au cours de notre séjour entre Thaïlande et Cambodge, suffisamment pour corriger ou mettre en route quelques commandes. Lors de notre première visite, je rapporte trois des cinq chemises réalisées en mai 2008 pour corriger les poignets et repartir sur cette nouvelle base ; les cols seront également changés à cette occasion. Mon épouse en profite pour commander quelques chemises et la prise de mesure se fait à ce même instant. J'en profite pour prendre des renseignements sur la confection de vestes mais sans avoir apporté les tissus restés dans nos valises, pensant initialement faire appel à un autre tailleur recommandé par une relation parisienne.

A la deuxième visite, je décide finalement de confier à Sodhi la réalisation des vestes n'ayant aucune envie de perdre plus de temps à aller trouver un autre tailleur dans un quartier accessoirement plus éloigné. Je profite donc de ma nouvelle visite pour essayer la chemise revue et corrigée, lancer une commande de chemises additionnelles mais aussi celle pour la confection de quelques vestes informelles. Je suis venu avec les tissus, en l'occurrence des Harris Tweed essentiellement en provenance de Butt of Lewis, acquis ces dernières années et qui attendaient patiemment d'être transformés en vêtements. Callum MacLean produit différentes qualités de tweed, dont un qui reçoit le label Harris Tweed, à partir de sa propre société basée sur l'île de Lewis dans les Hébrides Extérieures. Ils sont tissés dans une largeur de 75-78 centimètres et le poids est d'environ 225-245 grammes au mètre. Pour chaque référence, je disposais d'environ quatre mètres, de quoi réaliser uniquement des vestes.

S'en suit donc la prise de mesure et la définition des préférences : trois boutons, deux fentes latérales à l'arrière, poches plaquées poitrine et latérales avec rabats pour ces dernières, boutonnières de manche ouvertes, épaule légèrement structurée mais pas trop, couleur de la doublure et autres petits détails... Il ne reste plus qu'à attendre notre prochaine visite dans une semaine.

A la troisième visite, l'essayage de la veste se fait avec les manches non montées mais dans un état de finition très avancé. Nous en profitons pour régler le volume de l'épaule - en limitant l'épaisseur au minimum - et noter les retouches nécessaires qui sont minimes. Le résultat est à nouveau surprenant et je repars confiant pour les autres vestes. Tout se déroule correctement en parallèle pour nos chemises.

La dernière visite se déroule le matin du jour de notre départ et pas forcément comme nous l'aurions souhaitée. Les vestes sont prêtes et le résultat est satisfaisant même si elles nécessitent toutes un léger cintrage supplémentaire ; je décide néanmoins de repartir avec et de l'effectuer par moi-même ultérieurement sur Paris. Pour les chemises, aucune n'est finalement prête car ils sont en rupture de stock pour les boutons en nacre. Ils nous proposent donc de nous les adresser par colis directement en France. Un peu déçus, cela nous évite finalement d'être encore plus chargés et nous nous en faisons une raison. Elles arriveront un mois plus tard après avoir été visiblement envoyées d'Allemagne pour probablement éviter les taxes en douane.

Quelques photos :





A ce tarif, un peu moins de 100 euros par veste pour la façon, c'est une affaire d'autant plus si on compare au tarif parisien, entre 4 et 600 euros par veste hors tissu, pour un résultat dont la qualité ne sera  probablement pas équivalente. Si j'ajoute le prix du tissu et la retouche pour chaque veste, le coût total est d'environ 170 euros par veste dans le cas présent, un tarif particulièrement raisonnable. Je n'hésiterai pas à le refaire si l'occasion se présente !

Quelques précisions et vérités...

Si j'ai posé la question à plusieurs reprises, chaque fois différemment, je n'ai pas réussi à définir si l'atelier de confection leur appartient ou si celui-ci est indépendant et opère en sous-traitance pour de nombreuses boutiques dont Sodhi ; mon sentiment penche vers la deuxième solution. Clairement, la boutique et l'atelier ne se trouvent pas au même endroit. Reste qu'ils sont efficaces et arrivent à transcrire plutôt bien les attentes de leurs clients dans un délai aussi court.

Les retouches faites à Paris permettent d'en apprendre un peu plus sur la construction de la veste. Il s'agit très majoritairement mais pas totalement d'un entoilage comme affirmé. Il est effectué à l'aide d'une machine et non pas mains comme suggéré, je n'avais pas d'illusion sur ce point. Cependant, il subsiste donc une petite partie thermocollée sur la partie frontale inférieure (au-dessous des poches latérales) alors qu'il m'a été affirmé que la construction n'employait pas de thermocollage. Dans tous les cas, la part de l'entoilage reste bien supérieure à celle d'une veste en demi-mesure même avec un entoilage semi-traditionnel comme on en trouve sur Paris.

La réalisation et les finitions sont de l'avis de ce tailleur très étonnantes par leur qualité, d'autant plus si on remet le tout en rapport à la somme payée. La doublure est malheureusement en synthétique sans que cela nuise toutefois à l'effet général ; je regrette de n'avoir pas prévu une solution sur cet aspect, on peut d'ailleurs trouver des soies de bonne qualité dans des boutiques proches de Sodhi. Le tailleur a par ailleurs trouvé très astucieuse l'utilisation d'une fine bande thermocollée qui vient renforcer les divers éléments en tweed de la veste à l'endroit de la couture, là où elles sont fragiles et peuvent facilement s'abîmer ; il souhaite reprendre à son compte cette pratique mais pense néanmoins qu'il sera possible de l'améliorer en employant un meilleur matériau.

Un autre aspect pratique, comme évoqué plus haut, ils offrent la possibilité de livrer les vêtements en Europe avec la garantie de ne pas avoir les taxes de douane à régler.

Les coordonnées...

Sodhi Bangkok
294/3 Silom Road
Bangkok 10500
Thaïland