Atelier de Joël Robuchon - déjeuner du 17/02/2010 :
Après un rendez-vous, voilà un déjeuner rapide en solitaire dans ce restaurant que j'apprécie toujours autant. Peu de monde à l'heure tardive de mon arrivée, il est donc aisé d'avoir une place au comptoir. Par goût, j'assume mon total manque d'originalité et choisis encore et toujours les mêmes plats : la châtaigne en fin velouté, la fricassée de ris de veau - pour cette fois - aux chanterelles et le Paris-Brest. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est léger mais les quantités passent encore pour un déjeuner. La qualité des produits et les réalisations sont sans faille, le seul bémol concerne la faible proportion de ris de veau dans la fricassée du même nom.
L'Atelier de Joël Robuchon : 5 rue de Montalembert 75007 Paris - T : 01 42 22 56 56

La Braisière - déjeuner du 18/02/2010 :
Je pourrais commencer avec la même première phrase que pour le restaurant précédent mais cette fois le déjeuner intervient avant un rendez-vous... je supprime donc le dessert et les verres de vin pour mieux résister ! Cette cuisine aux accents gersois me convient bien et je suis sensible à la personnalité du Chef Jaques Faussat. Même stratégie qui me pousse à privilégier les plats déjà connus : gâteau de pomme de terre au foie gras et truffe puis une noix de ris de veau rôtie avec quelques légumes aux inspirations diverses. Pour le gâteau, je m'étonne toujours de presque le redécouvrir à chaque fois que j'y reviens et de le trouver au moins aussi bon, sinon plus, que la dernière fois. Pour le ris de veau, j'apprécie particulièrement sa cuisson qui préserve goût et texture dans une enveloppe légèrement croustillante, un petit plaisir simple.
La Braisière : 54 rue Cardinet 75017 Paris - T : 01 47 63 40 37

GUS, l'Atelier Gourmand - déjeuner du 19/02/2010 :
Première visite pour ma part, GL n'était pas vraiment emballée pour y retourner après avoir déjà testé l'adresse par le passé. Effectivement, de gourmand le lieu n'en a que le nom. Concept étrange, lieu exigu et mal fichu, nourriture quelconque, c'était une erreur que de visiter cette adresse après être passé tant de fois devant sans s'arrêter.
GUS, l'Atelier Gourmand : 62 rue de Prony 75017 Paris - T : 01 47 66 13 22

Le Rouergue - déjeuner du 20/02/2010 :
Il faut que j'arrête de croire qu'une brasserie est susceptible de proposer une bonne cuisine simplement parce que son nom m'inspire confiance. Ici, je suis gentiment pris de haut pour avoir osé demander un croque-madame au déjeuner du samedi et une volée d'arguments s'abattent sur moi pour me dissuader d'aller plus loin. Nos choix se portent alors sur des plats communs de la carte : omelette et salade pour GL et confit de canard pour moi. Le tout sans la moindre âme. Pour l'aventure, on tente un dessert dont le souvenir est déjà trop lointain. Triste et ennuyeuse, cette brasserie est à ranger dans la catégorie de ces établissements qui deviennent une abnégation des plaisirs culinaires et ôtent toute envie de rentrer dans des adresses inconnues par hasard.
Le Rouergue : 34 rue Jouffroy d'Abbans 75017 Paris - T : 01 47 63 74 97

Atelier de Joël Robuchon - Dîner du 20/02/2010 :
Cela ne me pose aucun souci de revenir à une table à seulement quelques jours d'écart quand je l'apprécie ! Alors de nouveau l'Atelier pour une soirée joyeuse autour d'un dîner dans l'excès avec un couple d'amis... Trois entrées, un plat, un dessert et beaucoup de vins. Les choix habituels - châtaigne et ris de veau - et quelques suggestions du moment - macaroni aux sot-l'y-laisse et raviole de langoustine aux truffes - pour compléter un bien agréable repas.
L'Atelier de Joël Robuchon : 5 rue de Montalembert 75007 Paris - T : 01 42 22 56 56

La Braisière - déjeuner du 21/02/2010 :
Déjeuner privé entre amis du Chef, un doux mélange entre clients et gens du métier. Le Chef fournit le solide, les amis le liquide. J'apporte pour ma part quelques bouteilles en provenance de la sympathique et éclectique Cave de l'Insolite où j'ai toujours plaisir à me rendre pour faire mon choix et échanger quelques mots avec Michel. Le déjeuner s'articule autour d'une garbure, d'un cassoulet et d'une tourtière aux pruneaux sans compter les terrines et fromages. Un moment bien agréable et un exercice fort intéressant que ce repas autour de l'amitié et des plaisirs de la table.
La Braisière : 54 rue Cardinet 75017 Paris - T : 01 47 63 40 37

Sala Thaï - Dîner du 21/02/2010 :
Sortis un peu tard du déjeuner, nous voilà en route pour un rapide apéritif aux Fines Gueules avant d'aller dîner au Sala Thaï, une de nos tables favorites pour la cuisine thaï sur Paris. Nous y allons régulièrement depuis une dizaine d'années et nous retrouvons sans cesse la même qualité, la même constance dans la réalisation des plats.
Sala Thaï : 13, rue des frères d'Astier de la Vigerie 75013 Paris - T : 01 45 84 13 22

Café du marché - déjeuner du 22/02/2010 :
Déjeuner à la fois tranquille et rapide avant un rendez-vous, nous allons par hasard dans ce café récemment repris. J'y trouve enfin le croque-madame classique au pain de mie que je recherche depuis quelques jours. Personnel très agréable, c'est assez rare dans ce type d'établissement pour être précisé. Nourriture simple et plaisante mais rien d'exceptionnel si ce n'est le fait de passer un bon moment..
Café du marché des enfants rouges : 37 rue de Bretagne Paris 75003 - T : 01 42 72 66 53

Le Grand Pan - dîner du 22/02/2010 :
Après avoir réservé une table pour 6 puis annulé en raison du désistement de nos convives, nous décidons finalement d'y aller en couple vers 22h. Nous avions visité cette table à son ouverture en 2007 et la rencontre la veille à la Braisière avec le Chef Benoît Gauthier nous y ramène avec plaisir. Il nous propose de gérer un menu à sa guise et nous nous laissons faire bien volontiers. Ce sera un festival de plats au gré des produits de saison et, malgré mon absence d'appétit, je me laisse prendre avec gourmandise à ce jeu. Rien à dire, c'est parfait du début à la fin même si nous sommes conscient que le traitement est un peu exceptionnel. Mention spéciale pour le ris de veau aux truffes, il se souvenait que j'avais un faible pour ce produit, dont je finis même celui de GL. Ce concept légèrement décalé entre un lieu simple mais accueillant et une cuisine faite de bons produits et de réalisations attentionnées nous plait particulièrement, un peu à l'image de l'Atelier de Joël Robuchon dans un autre genre (cuisine deux étoiles et comptoir qui induit un autre comportement avec les camarades de table et autres voisins). Autrement, une addition toute en douceur pour ce menu spécifique et une bouteille de Chermette. Une table à revoir dès que possible !
Le Grand Pan : 20 rue Rosenwald 75015 Paris - T : 01 42 50 02 50

Daniel et Denise - déjeuner du 24/02/2010 :
Repris depuis déjà quelques années par Joseph Viola, MOF 2004, cette adresse figure parmi la liste d'une vingtaine d'établissements regroupés sous le label "Authentiques Bouchons Lyonnais" créé en 1997 par Pierre Grison (Lyon 1er : Chez Alex, Café des 2 Places, le Garet, Café des Fédérations, Chez Paul ; Lyon 2e : Comptoir Brunet, le Jura, Chez Georges, le Petit Bouchon, le Vivarais, le Mercière, la Mère Jean, le Musée ; Lyon 3e : Daniel et Denise, les Gones, A ma Vigne, Lyon 5e : les Trois Maries, Lyon 6e : Chez Marcelle, le Mitonné, le Morgon ; Villeurbanne : la Gauloise). Un déjeuner rapide en solitaire composé d'entrées - pâté en croûte aux ris de veau et foie gras, œufs en meurette accompagné d'un gratin de pâtes - et d'une île flottante aux pralines. Ce n'est pas ma première visite et le tout est simple et efficace mais il y manque tout de même un petit "je-ne-sais-quoi" qui m'empêche d'être véritablement à l'aise avec cette table.
Daniel et Denise : 156 rue de Créqui 69003 Lyon - T : 04 78 60 66 53

La Rue Le Bec - dîner du 24/02/2010 :
Malgré mon envie de goûter au ris de veau du gastronomique, nous décidons de tester cette déjà "fameuse" adresse lyonnaise dans le quartier encore en pleine mutation du Confluent. Il s'agit donc de son dernier projet ouvert en septembre 2009 après le gastronomique, la brasserie de Saint-Ex et peut-être pour se consoler du loupé (?) de l'Opéra Garnier. L'installation s'est faite dans l’ancien entrepôt des Salins du Midi tout au bord de la Saône. Il s'agit d'un large volume de 2000 M² agrémenté de divers espaces et boutiques - fleurs, boulangerie, bar à vin, etc... - que je trouve personnellement bordélique à souhait. Le travail de réhabilitation et d'aménagement me semble un peu loupé : tables proches, sièges inconfortables, lieu bruyant et lumière peu agréable. Tout cela semble plaire mais je ne suis pas pour ma part vraiment passionné par ce concept un brin prétentieux. En ce qui concerne les nourritures, la carte part elle aussi dans tous les sens... J'essaie de faire simple avec une terrine de canard, un onglet de bœuf accompagné de (bonnes) frites maison et une crème caramel. C'est correct mais pas suffisant pour en faire une cantine ! Agréable Moulin à Vent 2006 de chez Olivier Merlin à prix raisonnable.
Rue Le Bec : 43 quai Rambaud 69002 Lyon - T : 04 768 92 87 87

Restaurant Le Bec - déjeuner du 25/02/2010 :
Sans véritable préméditation mais avec cette idée bien précise en tête, je décide de tenter ma chance au gastronomique du centre ville pour un déjeuner en 45 minutes chrono autour de leur ris de veau. Désormais à plein temps sur son projet du Confluent, Nicolas Le Bec a confié les cuisines du gastronomique à Tabata Bonardi dont le nom apparaît maintenant au côté du sien sur la carte (N°39). Comme souvent au déjeuner, seules quelques tables sont occupées et ce côté paisible m'est agréable. A noter, un menu en 3 plats à l'excellent rapport qualité-prix (40 euros) est proposé au déjeuner sous forme de cuisine du marché ; je l'ai toujours trouvé efficace les quelques fois où je l'ai pris. Seulement, pour cette fois, je le délaisse pour un plat de la carte : le ris de veau croustillant, gâteau de pâtes à la truffe noire, jus de rôti, ma lubie du moment. C'est parfait, même excellent, et le plat offre toute la puissance et la concentration des saveurs que j'affectionne ; sans aucun doute une des meilleures réalisations goûtées ces derniers temps. Ce qui devait être un déjeuner aussi léger que possible s'est finalement transformé en repas des plus complets : amuse-bouches, petite entrée gracieuse et néanmoins fort plaisante - noix de Saint-Jacques avec crème onctueuse de pomme de terre et émulsion au curry - et le choix d'un dessert, un biscuit au chocolat au lait et noisettes avec sa ganache crémeuse au chocolat noir et sorbet cacao. Je ressors heureux et c'est bien le principal. Si j'ai un rapport à cette table étrange et mal défini, il n'en reste pas moins que je n'y ai jamais été déçu, loin de là, que ce soit au déjeuner ou au dîner.
Le Bec & Tabata : 14 rue Grolée 69002 Lyon - T : 04 78 42 15 35

Comptoir Thomas - dîner du 25/02/2010 :
Un peu au ralenti pour cette soirée, nous décidons toutefois de sortir avec le souhait d'obtenir une table au Restaurant Thomas, créé depuis maintenant quelques années (2002). Le Chef s'est développé sur les dix-huit derniers mois le long de la rue Laurencin pour ouvrir dans l'ordre le Comptoir, le Café et tout récemment la Réserve, deux de chaque côté du trottoir à quelques mètres les uns des autres. Seulement, ces adresses sont courues à Lyon et il nous est impossible d'obtenir une table au Restaurant pour le soir même. Maintenant, n'arrivant pas dans un premier temps à joindre l'établissement voulu, j'ai appelé le Comptoir où un désistement venait d'avoir lieu me permettant de récupérer aussitôt les deux couverts disponibles. Nous arrivons parmi les premiers dans cette petite salle où le seul moyen de faire tenir autant de couverts était certainement d'installer des comptoirs dans tous les coins ; cela tombe bien, c'est plus ou moins à la mode... nous choisissions d'être devant la cuisine pour mieux observer l'action. Une équipe restreinte mais disponible, une courte carte avec des produits frais, quelques bons vins, il ne nous en faut pas plus pour nous mettre en route. Une assiette de jambon Ibaiona pour patienter accompagnée d'une mise en bouche sous la forme d'un consommé au potiron. En plat, nous prenons l'un et l'autre le pluma de porc ibérique Pata Negra grillé à la plancha, une chair rouge servie presque saignante, à la qualité irréprochable ; servi avec blettes et purée de pommes de terre. En dessert, GL prend le soufflé au chocolat et je récupère un excellent pain perdu caramélisé en provenance du Restaurant ; les plats peuvent parfois gentiment traverser la rue ! Seulement, le dessert de nos voisins me tente terriblement et je double avec un vacherin ardéchois à se damner. Pour accompagner ce repas, outre un agréable Sancerre « Vieilles Vignes » 2002 du domaine du Grand Rochoy à l'apéritif, nous avons bu un intéressant Saxeolum 2004, Vignoble de Seyssuel, VDP des Collines Rhodaniennes du Domaine Cheze (Cheze-Marthouret-Treynard) que je ne connaissais pas mais qui me rappelle l'excellent Sotanum du Domaine des Vins de Vienne (Cuilleron, Gaillard & Villard). Une addition qui commence à être costaud mais nous avons passé un agréable moment et c'est finalement là le principal !
Comptoir Thomas : 3 rue Laurencin 69002 Lyon - T : 04 72 41 92 99

Deux pièces Cuisine - Dîner du 26/02/2010
De retour à Paris pour y prendre un avion le lendemain, nous décidons de visiter ce restaurant suggéré la veille au soir par l'équipe du Comptoir sans toutefois l'avoir visité ; la Bigarrade (promu à 2 macarons quelques jours plus tard dans l'édition 2010 du Michelin...) avait aussi été évoquée lors de la discussion mais nous le connaissons déjà et si nous avons également envisagé un temps Gérard Besson (dont l'unique macaron restant lui a été supprimé quelques jours plus tard...), notre choix nous porte cette fois encore vers un peu d'aventure... mais il s'agit à nouveau d'une erreur. L'ambiance est étrange en salle, la cuisine parfaitement quelconque alors on se fait un plaisir de rentrer sans traîner ! Il me faut simplement discuter avec l'équipe du Comptoir de l'option sérieuse qui consiste à rayer cette adresse de leur liste car je ne vois pas ce qu'elle y fait, au regard des tables par ailleurs discutées, ni qui a bien pu la leur souffler. Reprise des hostilités lyonnaises dans un peu moins de quinze jours avec la Maison Clovis, le Restaurant Thomas et la Mère Brazier à venir.
Deux pièces Cuisine : 65 rue du Ruisseau 75018 Paris - T : 01 42 23 31 23