Dans un espace dédié à cette exposition étaient regroupées les marques japonaises très présentes dans ce domaine d'application comme Sailor, Pilot et Namiki (site US pour ces 2 marques), Platinum et Nakaya ou encore DaniTrio et d'autres marques internationales, auxquelles je n'ai quasiment pas prêtées attention, comme Pelikan (éditions limitées Maki-e), Parker (Duofold), Waterman (Sérénité), etc... qui se font un devoir de présenter a minima quelques modèles en série plus ou moins limitée.

Bien que des panneaux indiquaient l'interdiction de faire des photos, un des responsables de la boutique m'a très gentiment autorisé à en prendre quelques unes.

Nakaya et son modèle Decapod qui m'intéresse pour une prochaine commande mais qui s'avère bien plus léger que le NeoStandard. Ici, dans des versions Ishime-raden (incrustation de nacre) et Kanshitsu-togikiri (jaune) :



Nakaya avec des ensembles stylo-plume et étui pour cartes de visite, très beau mais à l'usage très "japonais" :

Dans ce contexte, la production Sailor ne m'a pas semblé d'un niveau très élevé, plutôt un peu décevant même. Seul le "King of Pen" dans ses versions en laque urushi colorées a retenu mon attention ; simple, efficace et ludique :

Concernant DaniTrio, la production est souvent particulièrement exubérante et riche dans ses illustrations, sans compter les formats toujours très imposants, et je me suis plus intéressé au développement des nouvelles teintes de laque urushi. Afin d'augmenter la palette de couleurs, ils ont travaillé sur la sélection des pigments à mélanger avec la laque urushi d'origine japonaise pour au final doubler les teintes disponibles (de 5/6 à 11) :

Concernant les productions Pilot et Namiki, je n'ai pas pris de photo mais je concède avoir un faible pour la qualité et la poésie de leurs réalisations. Alors j'ai ramené un petit souvenir printanier de circonstance, le modèle "Hirondelles et fleurs de cerisier" dans la gamme Yukari :

A noter, non loin de la boutique Ito-ya, peut-être 5-10 minutes à pieds sur le même trottoir, la présence du Musée Pilot Pen à Kyobashi qui présente de nombreux modèles de Namiki anciens.

De cette exposition chez Ito-ya, je serais bien reparti avec quelques modèles supplémentaires mais, une fois le budget sérieusement entamé avec le stylo Namiki, il était beaucoup plus facile de résister et de n'acheter que des carnets et de l'encre !

Post-scriptum: read also the entry posted about this event by Bruno Taut / Iopesus on his blog: Frills