Hall de l'hôtel The Screen

Accessoirement, ces exemplaires ont été réalisés sur commande avec treize couleurs différentes pour la partie inférieure et sont décorés sur le pourtour avec les symboles traditionnels des trésors appelés "Takara-Zukushi" ; ceux-ci apparaissent sur divers éléments de décoration dans l'hôtel dont le tissu Nishijin tissé spécialement afin de recouvrir les sofas présents un peu partout. Au passage, les photos qui illustrent leur site internet proviennent en grande majorité de l'hôtel.

A noter que cette entreprise artisanale figure également dans le livre sur les artisans de Kyoto (ISBN 978-4-473-02115-1) :

Hiyoshiya est une entreprise japonaise déjà centenaire puisque créée à la fin de la période Edo (1603 - 1868) ; elle fabrique toujours selon les mêmes procédés ces fameuses ombrelles traditionnelles connues sous le nom de "Kyo Wagasa". Située dans une petite rue au nord du Palais Impérial, l'entreprise possède en un seul et même endroit une petite boutique et son atelier de production qu'il est d'ailleurs possible de visiter.

Seulement, quelques années en arrière, Hiyoshiya a fait face à une baisse importante de ses ventes sur le marché des ombrelles ; celui-ci ne suffisait plus à assurer la survie de l'entreprise. Elle a alors développé un tout nouveau produit, à savoir cet abat-jour fabriqué à la main selon les mêmes matériaux et techniques traditionnelles que les ombrelles. Ce produit est proposé sous une large gamme, baptisée "Kotori", de différents modèles et tailles à suspendre au plafond ou poser au sol. Le succès semble au rendez-vous et ces produits - dont je n'avais jamais entendus parler - sont déjà distribués à l'étranger.

Une nouvelle gamme, beaucoup plus contemporaine, est proposée depuis peu sous la référence "Moto", fruit d'une collaboration avec le designer Kazushige Miyake ; le jeu d'ombres peut être modulé en déplaçant l'anneau central afin d'ouvrir ou fermer la structure. Malheureusement, impossible de le voir en vrai car absent du stock :


Source : site Hiyoshiya

En raison des possibilités infinies de personnalisation, le stock est particulièrement limité pour les abat-jours ; alors nous ne sommes repartis qu'avec deux modèles dont l'un identique à la première photo mais avec la partie inférieure dans une autre couleur :

Le deuxième - en fait la version la plus simple et la seule facilement disponible en stock dans les couleurs suivantes : blanc, rouge, violet ou noir - est également à suspendre mais reste identique aux versions suivantes qui sont à poser dans le cas présent :

Maintenant, si notre visite était motivée par les abat-jours, je serais bien reparti avec cette ombrelle dans une version "parasol égoïste" - idéal pour me protéger du soleil dans mon futur hypothétique jardin japonais - si je n'étais pas quasi certain de devoir l'abandonner à l'entrée de l'avion du retour en raison de la taille du manche :

Hiyoshiya (site pour les ombrelles ; site pour les abat-jours)
Adresse : 546 Dodo-cho, Kamigyo-ku, Kyoto (plan d'accès)
Téléphone : 075-441-6644