La boutique :

Si Andréa est toujours présente et aussi souriante, nous pouvons désormais également compter sur la présence de Kuti Rezso en charge du développement internet. Avec lui, on peut facilement communiquer en anglais et il se trouve être plutôt sympathique. Il se charge de répondre aux courriels pour les commandes à distance (ils partagent néanmoins tous la même adresse : info@vass-cipo.hu) et me dit faire son maximum pour réagir au plus vite à ces demandes alors que nous échangeons sur les soucis régulièrement évoqués concernant leurs délais de réactivité. Je ne connais pas Eva mais il semble bien plus alerte qu’Andréa qui se contente ainsi, et ce n'est pas plus mal, d'encaisser sans parler.

Cette nouvelle visite permet de recueillir quelques informations :

- quand, de leur propre aveu, ils ne vendaient qu'environ 25 paires par an via internet en 2006 & 2007, la modestie de ce chiffre m'étonne un peu, ils en seraient aujourd'hui à 400. Ceci explique peut-être les difficultés sachant que l'affluence en boutique reste soutenue.

- ils prévoient l'ouverture dans les mois prochains d'une nouvelle boutique, assez grande et sur 2 étages, dans la même rue à Budapest. Ils conservent néanmoins la petite boutique historique.

- ils ont engagé une petite évolution de l'offre avec la création de 3 nouvelles formes : notamment la "K", allongée et italienne (elle serait issue d'échanges avec Santoni), et du traditionnel avec l'évolution de la New Peter Last.

- âgé de 65 ans, Monsieur Vass aurait repris du service pour superviser la production.

La commande :

Pour rappel, voici donc le modèle Weymouth tel qu'observé en 2007 et finalement jamais commandé :

A cette occasion, je m'étais ainsi contenté de cette paire de bottines, rarement portée depuis son achat (moins de 5 fois) :

Pour cette nouvelle commande, si je garde la même forme de montage, la "U", je décide d'apporter quelques modifications au modèle témoin : version Richelieu (Oxford) plutôt que Derby, cuir en calf bleu nuit, aucune couture ni pièce de patronage au talon et, enfin, choix d'une semelle cuir Rendenbach (simple épaisseur). Je garde bien évidemment ce bout golf "droit" qui lui confère tout son intérêt à mes yeux. Voici le résultat :

Concernant les finitions, leur observation minutieuse n'a révélé aucun défaut ; tout est parfait ! Contrairement aux bottines, elles offrent un confort immédiat très appréciable.

Les tarifs en décembre 2011:

Face à l'Euro, ils ont gentiment évolué. Cette paire a coûté HUF 125000 plus HUF 7000 pour les embauchoirs et HUF 7000 pour les frais de port soit un total de HUF 139000 HUF ou très exactement 475 € selon mon relevé bancaire. Ainsi, depuis 2007, les modèles en U et F sont passés de 115 à HUF 125000 et les embauchoirs de 5 à HUF 7000. Cela reste parfaitement raisonnable pour cette qualité de prêt-à-chausser.

Il faut également noter que le délai annoncé pour la livraison a été respecté.

L'environnement de Vass :

Avec l'ouverture annoncée d'une seconde boutique Vass dans la rue "Haris köz", les offres locales de chaussures pour homme, aussi bien en prêt-à-chausser qu'en mesure, semblent vouloir se concentrer en un seul et même endroit...

Buday Shoes, à seulement un jet de vitrines de la boutique Vass historique :

Rozsnyai, à peine plus loin, toujours du même côté :

Et c'est sans compter sur les autres prétendants comme Koronya ou Istvan Toth situés non loin...

Pour rappel, le propre site internet de Vass : Vass Cipo