Chazutsu Kaikado
Par Erick Dondellinger le samedi 22 mai 2010, 15:20 - Artisanat - Lien permanent
Lors de notre passage à Kyoto, nous en avons profité pour visiter quelques artisans locaux. Ce secteur semble particulièrement respecté et valorisé au Japon, il n'a rien de folklorique comme on peut parfois en avoir l'impression. L'artisanat est bien vivant et toujours présent au sein de cette société dans laquelle les traditions restent bien ancrées.
Notre hôtel, The Screen, nous guide vers quelques maisons dont on retrouve certaines pièces dans la décoration du hall ou des chambres toutes différentes mais mélangeant éléments modernes et traditionnels. Egalement, nous achetons un livre, trouvé par hasard dans une boutique au gré de nos balades, qui nous oriente vers d'autres artisans encore. Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de visiter toutes les adresses souhaitées. Voici la couverture de ce livre sur les artisans de Kyoto, uniquement en japonais (ISBN 978-4-473-02115-1) mais qui a au moins le mérite de fournir l'adresse des sites internet :
Kaikado est présenté dans ce livre et nous avions vu quelques boîtes siglées de leur logo chez Ippodo, le fournisseur de thé réputé à Kyoto. Nous avons finalement la chance de visiter la boutique un lundi matin à la première heure, juste avant de quitter la ville pour une autre destination. Kaikado produit des boîtes hermétiques de divers formats, nommées Chazutsu, en cuivre, étain ou laiton pour la conservation du thé ou des aliments. Quand le couvercle se glisse doucement et sans aide sur le réceptacle, l'air est chassé automatiquement pour faire le vide et conserver son contenu dans les meilleurs conditions possibles. Le procédé de fabrication, qui comprend au minimum 130 étapes, reste le même depuis que la maison existe, plus de 100 ans maintenant, et c'est aujourd'hui Takahiro, la sixième génération, qui est en place :
Takahiro personnalisant nos cuillères à thé
La boutique est étonnamment agréable avec son design minimaliste mais résolument moderne qui tranche avec son approche traditionnelle :
Comme on peut l'apercevoir sur les photos, elle présente un important stock des boîtes disponibles mais aussi des modèles déjà anciens à la patine du temps bien visible ; elle s'acquiert au contact de l'air et doit à tout prix éviter l'eau.
Kaikado (site en anglais)
Adresse : Umeminatocho, Shimogyo-ku, Kyoto (plan d'accès sur le site japonais)
Téléphone : 075-351-5788
Commentaires
Il est bien dommage de ne pas trouver de distributeur en france.
=> Si la solution n'est pas idéale, notamment en raison du choix limité, la boutique en ligne d'Ippodo propose toutefois quelques exemplaires de ces boîtes hermétiques et livre en France : Kaikado pour Ippodo